Quand les poids-lourds rouleront au gaz, ils feront le plein à Fos

Le port de Marseille construit sa première station GNV
3 avril 2017
Découvrez les photos de la journée de lancement du 8 septembre 2016
3 avril 2017

Un premier pas vers la dépollution du transport routier ? La construction de la première station-service au gaz naturel pour poids lourds en PACA a été lancée ce 8 septembre. Elles sont encore rares en France. L’enjeu est de taille au regard des réglementations qui s’annoncent.

“Drive your future”. Inscrit sur le flanc d’un camion, le slogan de cette inauguration illustre à merveille la stratégie du Port de Marseille-Fos. Car si aujourd’hui aucun poids-lourd ne roule au gaz naturel en France, c’est simplement parce qu’il n’y a pas de station. “C’est la seule raison“, explique Éric Ronco, le président de Proviridis. “Il coûte 30% moins cher que le diesel et comme il ne sera plus possible d’entrer dans les villes en roulant avec un carburant émissif en 2020, tout ce qui concerne la livraison urbaine devra passer par le gaz naturel“. Premier maillon d’un réseau qui couvrira l’ensemble des sites logistiques de PACA d’ici fin 2018, cette station permettra aux transporteurs régionaux d’investir sereinement dans des flottes de véhicules GNV.
L’objectif est de pouvoir procurer des solutions au delà des quais et des infrastructures maritimes, et de travailler sur l’ensemble de la chaîne logistique pour faciliter les acheminements de marchandises sur tous les axes, routiers compris“, déclare Christine Cabau-Woerhel, la directrice générale du GPMM. D’autant que cette station enrichira l’offre de services de la nouvelle aire d’accueil pour poids-lourds inaugurée hier sur une parcelle de 10000 m2 à l’entrée du pôle conteneurs. Alors que la voie routière assure à ce jour 80% des acheminements des marchandises (1 million de conteneurs à Fos en 2015), les 3000 camions qui fréquentent chaque jour la zone portuaire pourront y travailler dans de meilleures conditions et en toute sécurité. Les 42 places de stationnement se situent dans un espace clôturé muni de caméras de surveillance, à proximité d’un service de restauration.
R. Chape – Maritima
(Images de Cédric Lombard)

http://www.lantenne.com/Le-port-de-Marseille-construit-sa-premiere-station-GNV_a33097.html