Comprendre le cours du gaz naturel

Découvrez vos futures stations V-GAS !
23 mars 2021
Distribution en GNL perturbée
16 septembre 2021

Comme vous l’avez constaté il y a une envolée des prix du gaz naturel depuis plusieurs mois, le marché prévoit maintenant une stabilité des cours et une chute en début 2022.

Les raisons de cette envolée sont multiples et ont aussi un impact sur les tarifs du Brent mais de moindre mesure (sur lequel est indexé le diesel).

PEG 2019 – 2021

Cours du Brent 2019 – 2021
Rapport du CNR fuel et gaz 2019 – 2021

Facteurs principaux de la hausse du prix du gaz naturel :

Disponibilité nucléaire. Les maintenances des centrales ayant été repoussées pendant le confinement, les travaux se sont fait au début du 2e trimestre occasionnant une baisse de la production nucléaire. Les centrales à gaz ont été fortement sollicitées, ce qui a entrainé une forte hausse des prix (loi offre/demande).

Forte demande de l’industrie. Avec la reprise d’activité post-COVID la demande en gaz naturel a fortement augmenté.

Niveau de stockage. Chaque année, les stockages de gaz se remplissent d’avril à octobre (hiver gazier). Le niveau est très bas pour la période et crée de l’incertitude sur les marchés.

Production. La capacité de production est un fondamental car il détermine la disponibilité en termes de quantités disponible. Le gaz russe et norvégien est en perte de vitesse. Le niveau de Production russe est plus bas comparé aux deux années précédentes (informations manquantes pour la Norvège).

Nordstream. Il s’agit du canal d’approvisionnement entre la Russie et l’Europe en passant par l’Ukraine, des coupures sont constatées liées à des maintenances en cours.